Conseils dans l'achat des premières chaussures de bébé


Votre enfant commence à faire ses premiers pas et vous êtes indécis(e) devant le rayon de chaussures pour petits ?  Les choix en termes de matières, de couleurs, d'esthétiques se font de plus en plus nombreux...


chaussures bébé maman achat psychomotricité psychomotricienneannecy Chloé Dhuez Psychomotricienne Annecy Chavanod marche motricité libre

Cependant, certaines chaussures sont moins adaptées que d'autres pour les petits pieds de bébé.



Votre bébé a besoin de jouer avec ses appuis plantaires lors de ses différents changements de position ou déplacements. Ces ressentis au niveau des orteils et des dessous de pieds sont nécessaires à l'acquisition de l'équilibre et donc de la marche. En effet, chaque enfant assimile de multiples sensations lorsque ses pieds sont sur le sol. Ces mêmes sensations l'aident alors à appréhender au mieux la texture du sol, la position et mobilité de ses pieds, repérer en amont les situations potentiellement déséquilibrantes et, si besoin, réajuster ces différents paramètres.

Or, les chaussures pour bébés ont tendance à avoir des semelles très épaisses, peu souples... 


 Attention aux idées reçues ! On pourrait croire que celles-ci aident à la stabilité ! Et pourtant : Comment ressentir ses appuis ? Comment bouger la cheville et les orteils ? Comment dérouler son pied pour marcher ? Cela relève véritablement du challenge quand on apprend seulement à faire ses premiers pas.

pied pieds bébé psychomotricité psychomotricienneannecy Chloé Dhuez Psychomotricienne Annecy Chavanod motricité libre chaussures achat

   


Le pied dans son intégralité (talon, plante, orteils) et la  cheville possèdent une grande mobilité qui ne doit pas se retrouver dans une position imposée par une chaussure trop serrée et/ou trop rigide.



Cette rigidité génère de l'inconfort et des chutes accompagnées parfois par la crainte de tomber à nouveau. Imaginez devoir toujours marcher en chaussures de ski... et bien, pour nos petits, les chaussures peu souples, c'est pareil !



En conclusion : A l'intérieur, si possible, on préfère le pied nu qui soutient davantage les besoins d'expérimentations de bébé au niveau de sa motricité, et à l'extérieur on opte pour des chaussures à semelles fines et souples qui permettent à bébé d'appréhender la marche avec plaisir !

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout