Position assise en "W"

La position assise dite en « W » est fréquemment retrouvée chez l'enfant lorsqu'il joue au sol. Décriée depuis des années par les différents professionnels de la santé et du paramédical, cette position doit-elle pour autant être définitivement bannie ?



  • FREQUENCE ET DUREE

Cette position ne doit pas nous alarmer lorsqu'elle est adoptée de temps en temps, et sur des temps courts par notre enfant. Lorsque ce dernier, au contraire, utilise très fréquemment voire de manière exclusive cette façon se d'asseoir alors il faut se questionner.

  • UTILISATION


Puisque cette position peut, à la longue, avoir des conséquences sur le développement anatomique et psychomoteur de l'enfant, nous pouvons nous demander :


Mais pourquoi mon enfant s'assoit-il comme cela ?


Et bien il s'agit d'une des positions assises les plus stables qui existent ! Si votre souplesse, musculaire et articulaire, vous le permet vous pouvez essayer de vous asseoir en W et remarquer par vous-même qu'il est très difficile de vous déstabiliser lorsque vous êtes installé dans cette position.

Cependant, vous pouvez aussi noter que cette position est contraignante : elle limite les mouvements du tronc et rend difficile le fait de se relever si l'on compare à d'autres positions assises.


  • CONSEQUENCES D'UN SURINVESTISSEMENT DE CETTE POSITION

A priori, cette position peut avoir plusieurs conséquences chez l'enfant notamment au niveau de ses articulations : genoux et hanches. Des tensions, voire des douleurs peuvent s'installer.

Adopter cette seule position c'est aussi engendrer de possibles difficultés tant au niveau musculaire qu'au niveau de l'équilibre.


  • DISSUADER MON ENFANT

Alors, comment dissuader mon enfant de s'asseoir en W ?


C'est lorsque nous le voyons assis en W que nous pouvons en profiter pour lui expliquer que cette position peut à la longue être douloureuse pour ses genoux et hanches. Bien sûr, nous pouvons, à ce moment-là, lui proposer une table ainsi qu'un siège, si ce dernier permet aux pieds de toucher le sol. Néanmoins, selon l'activité ou le jeu de l'enfant, cette position n'est pas toujours idéale et il préfèrera peut-être une position au sol.


Justement, il existe de multiples façons de s'asseoir... et une démonstration peut lui être utile !

En connaissant différentes positions assises, il sera plus facile pour l'enfant d'en changer et de laisser, petit à petit, la position W se faire plus rare.


NON, la position assise en W ne doit pas disparaître,

mais OUI elle doit être utilisée avec parcimonie !

1 070 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout